Mes 5 hôtels de luxe préférés à Istanbul en Turquie

Rédigé par vincent Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun
Avec Vienne, Venise et Saint-Pétersbourg, Istanbul est pour moi l'une des plus belles villes du monde. Capitale d'un empire déchu, symbole d'opulence, on y trouve encore toute la richesse qui a fait sa réputation, du légendaire Orient-Express aux mosquées ornées de dorures en passant par les hôtels de luxe. Je suis déjà allé 5 fois à Istanbul et chaque fois a été l'occasion de tester un nouvel hôtel 5 étoiles. Voici mon palmarès !

Le Pera Palace Hotel



Construit à la fin du XIXe siècle, ce splendide hôtel de luxe offre un panorama imprenable sur la Corne d'Or et le Bosphore. C'est certainement mon goût pour la littérature, et mes souvenirs des enquêtes d'Hercule Poirot dans celle qu'on appelait autrefois Constantinople, qui m'a poussé à réserver la Suite Ernest Hemingway au Pera Palace Hotel pour mon premier voyage à Istanbul. Un portrait de l'écrivain journaliste est suspendu au mur de la chambre. La couleur bleu en rappel dans les tapis, les motifs et la décoration de la salle de bain évoque la mer si chère aux yeux d'Hemingway. Pour moi, qui aime tant les voyages et l'appel du dépaysement, le charme agit immédiatement. Pour contrebalancer le bleu, des touches de brun suggèrent à leur tour la passion bien connue d'Hemingway pour les cigares. Le service est à l'image de l'attention portée au cadre : parfait. Pour me détendre avant de plonger dans la folle frénésie de la belle Istanbul, je prends la direction du hammam. Plus qu'un hôtel, c'est un véritable palace, comme son nom l'indique, et cette magnifique expérience a également contribué à me rendre amoureux de la Turquie. Chaque année depuis, je retourne à Istanbul.

Le Dosso Dossi Hotels & Spa Downtown



Pour mon deuxième voyage à Istanbul, je décide de tester un autre hôtel 5 étoiles, cette fois dans un autre quartier, à Fatih. Je réserve une Chambre Double Exécutive et compte aussi profiter du spa et de la piscine de l'établissement, notamment parce que la chaleur à Istanbul peut vite devenir étouffante. Ici, la décoration se veut plus sobre et moderne mais il y a tout ce qui fait le prestige et le confort des plus grands hôtels de luxe. Le personnel, très présent et à l'écoute, m'aidera d'ailleurs pour programmer mon périple dans cette cité bouillonnante et partir explorer les quartiers et les monuments que je n'avais pas eu le temps de voir la première fois. Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est la mauvaise insonorisation de la chambre.

The Fox Hotels



Troisième sur ma liste des hôtels stambouliotes 5 étoiles : The Fox Hotels. J'y ai réservé une Chambre Deluxe avec une terrasse spacieuse, où je me plaisais à méditer au lever ou au coucher du soleil. La vue sur la ville mérite à elle seule le détour ! La chambre est très confortable et bien équipée pour rendre votre séjour en Orient inoubliable. La propreté est irréprochable et la place Taksim, centre de la ville moderne, n'est qu'à quelques minutes de marche. Cette fois, je découvrais Istanbul en hiver et étais donc particulièrement heureux de découvrir que ma chambre était munie de chauffage au sol, les nuits pouvant être fraîches en Turquie en janvier. Certains employés parlaient un français impeccable, ce qui ne fait qu'ajouter un argument supplémentaire à l'exception du lieu. Le sourire du personnel est d'ailleurs très appréciable, à tout moment de la journée. J'ajouterai cependant que l'établissement est situé dans une pente, ce qui peut rendre l'accès un peu difficile et fatigant, surtout après une longue journée de marche passée à explorer les quartiers de la ville.

Ajwa Hotel Sultanahmet



C'est l'un des hôtels de luxe les plus récents d'Istanbul. Inauguré en 2017, l'Ajwa Hotel Sultanahmet est pourtant aussi magnifique et somptueux que les autres. Je l'ai découvert récemment en réservant la Suite Sultan. Elle porte d'ailleurs très bien son nom car elle vous transporte aussitôt dans l'atmosphère et le décor des plus beaux palais de sultan. Le mobilier est précieux et exotique, les lustres sont finement sculptés et les détails de boiseries et d'ornements rappellent l'art architectural oriental. Un véritable coup de cœur ! D'autant plus que la suite était dotée d'une ravissante baignoire, parfait pour décompresser en soirée. Je recommande aussi le restaurant de l'établissement où l'on y sert un petit-déjeuner tout simplement fabuleux et copieux pour bien commencer la journée. Le personnel est aussi très réactif et a su se montrer disponible lorsque j'ai eu un problème avec la climatisation de la chambre. Il faut cependant savoir que des créneaux différents sont prévus au spa, à la piscine et à la salle de sports pour les hommes et pour les femmes.

The House Hotel Karakoy



Pour finir, direction le quartier de Karakoy avec l'hôtel 5 étoiles The House Hotel Karakoy. Même la chambre lit king-size classique, qui est celle que j'ai réservée, fait honneur aux plus grands standards du luxe. Dès la porte de l'hôtel franchi, on oublie un instant être à Istanbul, ville résolument moderne, pour replonger dans le faste qui a fait le charme de Byzance autrefois. Les coins salon, bureau et chambre sont bien délimités malgré la petite superficie (comparé à une suite par exemple), ce que j'ai particulièrement apprécié. J'ai noté aussi l'effort de décoration et d'harmonie de la chambre, avec des tons sobres mais esthétiques et quelques tableaux bien choisis accrochés aux murs. Niveau services et prestations, j'ai dégusté un excellent café turc dans le lobby de l'hôtel, que je recommande à tous ceux qui aimeraient découvrir cette boisson locale dans le plus grand respect des traditions turques. Il faut aussi absolument se rendre sur la terrasse sur le toit pour admirer la ville qui vibre en contrebas. En revanche, j'ai trouvé le personnel un peu moins disponible et sympathique que lors de mes précédentes expériences. Le manque d'éclairage et de luminosité de la pièce a également retenu mon attention. The House Hotel Karakoy n'en reste pas moins une excellente adresse à Istanbul pour découvrir tout ce que cette merveilleuse ville à offrir sans lésiner sur le confort !

Plus d'infos sur la Turquie sur Action Visas

Les commentaires sont fermés.